Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Volkswagen Schwimmwagen, voiture militaire 1940


La Volkswagen Schwimmwagen VW 166, cette ancienne voiture militaire amphibie tout terrain 4x4 fut construite de 1940 à 1945, motorisation de 1.1 L pour 25 ch cette Volkswagen Schwimmwagen a été produite en 14263 exemplaires.


Voir



Vers 1940, l'armée allemande avait des ambitions tous azimuts et il ne faut pas s'étonner qu'elle ait demandé au docteur Porsche de créer une version amphibie de sa déjà fameuse Volkswagen.

Ferdinand Porsche, selon son habitude, ne fera pas les choses à moitié, la Schwimmwagen est visiblement apparentée à la Coccinelle, mais elle possède en fait très peu de pièces communes avec le modèle original.

On retrouve à l'arrière le célèbre 4 cylindres à plat refroidi par air, mais spécialement modifié. La transmission à 4 roues motrices avec en plus une hélice débrayable, n'a non plus rien de commun avec celle de la VW. La "coque" autoporteuse mérite bien son nom. Elle est soudée d'une seule pièce, en tôle mince, et renforcée par des membrures transversales. Il n'y a pas de portières , car la voiture surnage à peine de l'eau.

Créée par l'ingénieur Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques ressemblant au ceux de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.

Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen"). Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement. Elle était particulièrement bien adaptée au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles par d'autres véhicules.

La Schwimmwagen a été produite à environ 14 625 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. L'essentiel de ces véhicules a servi sur le Front de l'Est mais quelques VW 166 ont connu l'Afrika Korps et la yugoslavie.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Volkswagen ", Allemagne 1936 - ....

La firme Volkswagen fut créée en 1936, de la décision du dictateur Adolf Hitler, qui souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture, Volkswagen signifie voiture du peuple, et de la mise en oeuvre réalisée par un certain Ferdinand Porsche, alors technicien chez Mercedes, débauché par l’Etat allemand.

Cette voiture devait être très économique, c’est-à-dire facile à fabriquer et à entretenir. La voiture fut prête fin 1938.

Le modèle VW 1200 (Type 1), baptisé Kafer en Allemagne, Coccinelle en France, Beetle en Angleterre et aux USA, allait peu à peu connaître un énorme succès.

Durant la deuxième guerre mondiale, la plupart des véhicules construits sont utilisés par l’armée allemande, les trois véhicules Volkswagen utilisés sont Le Kübelwagen, le Schwimmwagen une voiture amphibie et le Kommanderwagen qui prend la carrosserie de la kdf-wagen.

En 1955, la VW 1200 donna naissance à de très élégants coupé et cabriolet, baptisés Karmann-Ghia, du nom des carrossiers qui les avaient dessinés (Ghia) et produits (Karmann).

En 1961, le Type 3 ou VW 1500 élargit la gamme vers le haut, en adoptant toujours le moteur arrière.

Ce nouveau modèle fut disponible à partir de 1963 en coupé et cabriolet Karmann-Ghia très différents d’aspect des 1200. La VW 1500 fut produite à près de 3 millions d’exemplaires de 1961 à 1973.

En 1968, sortit le Type 4 ou VW 411, qui était en fait une VW 1700 qui élargissait encore la gamme vers le haut.

Ce modèle connut un succès plus que mitigé, et seulement 350 000 unités furent produites de 1968 à 1974.

En 1974, en pleine crise pétrolière, Volkswagen lança la Golf qui était sensée reprendre le flambeau de la Coccinelle.

Ce modèle traction avant lancera la mode des berlines compactes en Europe, et connut une carrière triomphale.

La Golf, remplacée en 1983, 1991 et 1997 par des modèles conservant le même nom, a été depuis 1975 la voiture la plus produite et la plus vendue en Europe, comme la Coccinelle auparavant.

Plus de 15 millions de Golf ont été produites depuis 1974.

En 1979, une version tricorps de la Golf baptisée Jetta, puis Vento en 1991, fut ajoutée à la gamme.

Plus de 2,5 millions de ces modèles furent produits à ce jour.

En 1986, Volkswagen prend le contrôle du constructeur espagnol Seat, puis en 1991, du constructeur tchèque Skoda.

En 1995, Volkswagen lance le monospace Sharan en association avec Ford.

Aujourd’hui, le groupe Volkswagen demeure le premier constructeur automobile européen.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité